Firenze, Istituto francese, lunedì 22 maggio, ore 18.00, presentazione del libro L’ART DE VIVRE ENSEMBLE, Gangemi editore

Firenze, Istituto francese, lunedì 22 maggio, ore 18.00, presentazione del libro L’ART DE VIVRE ENSEMBLE, Gangemi editore

Lunedì 22 maggio 2017, alle ore 18.00, presso l’Istituto francese di Firenze, piazza Ognissanti 2, presentazione del libro L’art de vivre ensemble. Objets frontière de la Renaissance au XXIe siècle, di Sabine Du Crest, pubblicato per i tipi della Gangemi editore.

De la Renaissance à l’époque contemporaine, des objets naturels ou artificiels provenant des lointains sont enrichis, détournés ou transformés en d’autres objets en Europe. Devenus ainsi des objets frontière, dans un entre-deux entre l’ici et l’ailleurs, ils peuplent les intérieurs européens depuis plus de cinq siècles. Des nautiles des mers du Sud modifiés en hanaps et présents sur les tables princières de l’Europe de la Renaissance, des coffrets de l’Inde moghole sertis de pierreries, des oeufs d’autruche gobelets des orfèvres allemands aux vases de porcelaine de Chine devenus aiguières par leur monture parisienne de bronze doré et aux commodes faites de laques du Japon, nombreux et divers sont les cas de modification d’usage, de statut, de valeur des objets des lointains, et infinie leur adaptabilité aux désirs européens. À partir d’une sélection raisonnée, ce deuxième volume de la collection propose une anthologie d’objets frontière selon une typologie organisée non en fonction des provenances, des matières ou des époques, mais selon les modalités intimes des alliances qui s’y opèrent entre le proche et le lointain. En ces objets si particuliers se déploie tout un art de vivre ensemble, de la double vie au mariage ou à la famille recomposée.
Le premier volume de la collection traite des intérieurs privés européens habités par l’ailleurs, sous l’oeil du photographe, de 1870 à 2015 ; le troisième volume s’attache aux appropriations artistiques contemporaines des arts premiers; le quatrième suit les aventures suédoises d’un vase hispano-arabe.

intervengono
Cristina Acidini, Presidente de l’Accademia delle Arti e del Disegno
Luca Mola, Professore dell’Institut Européen de Florence

sarà presente l’autrice

Visualizza maggiori informazioni sul volume

Condividi su